La meilleur contraception c’est celle que vous choisissez! Un anneau, un patch ou encore une pilule?
Choisir ma contraception
Il existe différent moyens de contraception. La plupart des moyens de contraception sont destiné aux femmes.
La pilule contraceptive est aujourd’hui le moyen le plus utilisé mais il existe d’autre alternatives suivant vos besoins.
Il existe aujourd’hui plus d’une douzaine de moyens de contraceptions. Les principaux type de contraceptions sont les suivant :
Les contraceptifs oraux
- La pilule contraceptive existe sous différentes formes : combiné, minidosée, progestative… Elle se présente sous forme de plaquette de 21 à 28 comprimés. Les prix varie entre 2 et 14 euros selon le type de pilule que vous souhaitez utiliser. Consultez notre section « contraception orale » pour plus de renseignements.
Les autre types de contraceptions
Si vous oubliez souvent de prendre votre pilule ou que vous ne souhaitez plus la prendre, il existe des moyens alternatifs de contraception comme les patchs et anneaux.
- le patch : il se présente sous la forme d’un carré de 4 cm de longueur à coller sur la peau. Vous devez le changer tous les 15 jours et il coûte à peu prêt 15 euros.
- L’anneau vaginal : il s’agit d’un anneau souple et transparent. Il faut le placer au fond de la cavité de l’utérus et il coûte environs 16 euros. Il faut le remplacer une fois par mois. Le taux d’efficacité est de 94 %
La contraception d’urgence
Pour la contraception d’urgence il existe 2 façon de faire. En prenant une pilule progestative (méthode de la « pilule du lendemain« ) ou en prenant un modulateur de récepteur de la progestérone ( la méthode de la « pilule du sur-lendemain » )
Dans tous les cas les comprimés doivent être pris dans les 72H suivant le rapport non protégé.