Le montant de la pension alimentaire est souvent source de conflit, surtout si la rupture est difficile entre les deux principaux acteurs. Pour faciliter le calcul des pensions alimentaires actuellement, il existe des tableaux préétablis par le gouvernement relatifs au calcul des versements périodiques. Contrairement à d’autres pays, pour calculer le montant d’une pension alimentaire, il faut étudier chaque cas.

Un montant révisable

« La pension alimentaire est certes obligatoire mais prend en compte les revenus de la personne qui l’acquitte. »

Puisque la pension alimentaire est une aide vitale que le parent divorcé se doit de payer régulièrement, il est important de veiller à ce que le montant soit proportionnel à ses moyens. Ainsi, le montant de cette pension n’est pas fixe. Il existe une procédure pour le recalculer en fonction de l’évolution financière du débiteur. Ce changement s’intitule révision de la pension alimentaire aujourd’hui.

Utiliser un simulateur de pension alimentaire

La pension alimentaire est un calcul assez simple à faire lorsque le couple en train de divorcer est jeune et travaille tous les deux. La décision de justice devient plus compliquée lorsque les acteurs concernés par la pension sont plus âgés. Le calcul de la pension est plus problématique lorsque l’un des parents n’a jamais travaillé. Heureusement, pour y remédier, il existe le «service-public.fr (cliquez ici pour accéder au module de calculateur gratuit) » mis à la disposition des internautes. C’est un simulateur actuel de revalorisation de la pension alimentaire, régulièrement mis à jour.

Les différents moyens d’acquittement de la pension alimentaire

S’acquitter des obligations de la pension alimentaire de ses enfants peut être réalisé de trois manières. Deux d’entre elles nécessitent un calcul spécifique.

Le paiement classique

Payer périodiquement la pension alimentaire est une procédure qui peut se faire directement du débiteur au bénéficiaire. C’est aussi la méthode la plus utilisée.

L’abandon de bien

Cette pension alimentaire peut être un abandon de bien en usufruit au nom de l’enfant victime du divorce de ses parents. Une solution qui peut être intéressante dans certaines situations.

L’aide d’un organisme accrédité

Le bénéficiaire peut faire appel à un organisme accrédité. Il sera chargé de verser à l’enfant concerné une rente indexée. Cette aide financière n’est pas la plus simple à obtenir, et dépend des situations des personnes concernées.

Pourquoi utiliser un simulateur de calcul de pension alimentaire ?

Si vous êtes en train de divorcé et que vous souhaitez la garde exclusive de votre ou de vos enfants vous vous demandez surement quel pourrait être le montant que votre futur ex mari ou ex-femme pourrait vous verser pour subvenir à l’éducation de votre ou de vos enfants mais aussi pour les dépenses du quotidien.

Pour cela, il existe le simulateur de calcul de pension alimentaire vous permettant en quelques cliques de connaitre non pas avec exactitude ce montant mais au moins d’obtenir une fourchette indicative de la somme.

Est-ce que je vais devoir réduire mes dépenses ? Vais-je devoir déménager ? Est ce que le travail que j’exerce actuellement me permet de vivre convenablement ?

Si vous avez besoin de répondre à ces questions, le simulateur d’obligation sera sans aucun doute l’une des réponses. Mettez de votre coté toutes les chances et déterminez au plus près, votre capacité à régler toutes vos charges.

Nous ne sommes pas tous égaux face à une séparation, votre mari ou femme gagne plus d’argent que vous ? Il à l’obligation d’assistance, cette obligation à par contre besoin d’être validé par une décision de justice. La procédure peut-etre longue et il faudra en attendant se serrer la ceinture?

5/5 - (2 votes)