Directement de l’agence d’adoption et dans votre maison – Comment aider l’enfant à s’acclimater à son nouvel environnement.
On s’attend à ce qu’un enfant nouvellement adopté éprouve quelques difficultés d’adaptation dans son nouveau foyer. Les premières semaines seront une période très volatile pour l’enfant et pour les parents adoptifs. L’enfant doit être motivé d’une certaine manière pour s’acclimater rapidement à son nouvel environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre cet objectif.
* Bien qu’il ne soit pas nécessaire que l’enfant adopté vous appelle « maman » ou « papa », l’encourager à le faire lui permettra de se sentir désiré et apprécié. Le problème auquel sont confrontés la plupart des enfants adoptés est le besoin de validation, qu’ils ne peuvent exprimer compte tenu de leur jeune âge et du nouvel environnement dans lequel ils vont vivre. Le plus souvent, il sera toujours préférable de faire savoir à l’enfant qu’il fait partie de la famille, afin que les choses soient plus faciles pour lui ou elle.
* Des études montrent que le fait d’offrir des cadeaux à l’enfant nouvellement adopté peut nuire à son développement optimal. Le Dr Marquis Bennington, un pédopsychologue de Milwaukee, dit que » les enfants qui sortent tout juste de l’agence d’adoption et qui sont bombardés de cadeaux dans leur nouveau foyer commencent à se sentir comme s’ils avaient atteint le paradis après de nombreuses années en enfer. Bien que nous voulions tous que l’enfant sente que les pires jours sont derrière lui, ce n’est pas une voie à suivre. L’enfant doit encore apprendre qu’il doit gagner ce qu’il recevra. D’après les expériences que j’ai eues avec des enfants dans la même situation, un enfant qui reçoit des cadeaux est plus susceptible d’être gâté. »
* Permettre à l’enfant de socialiser. Encore une fois, le Dr Bennington a ces mots à dire à ce sujet : « l’enfant a passé beaucoup de temps à l’orphelinat. Venant de l’agence d’adoption, il serait séparé du groupe auquel il s’est habitué. Trop de changements sont préjudiciables pour tout enfant. Permettez-lui de déployer ses ailes et de se faire de nouveaux amis. Cela l’aidera grandement à s’acclimater à son nouvel environnement.
* Permettez à l’enfant de parler ce qu’il a dans le cœur. L’enfant vivait dans une famille d’accueil avant d’obtenir le droit de garde de l’agence d’adoption. Un foyer d’accueil est un environnement répressif, étant donné que tout le monde sait que ses parents l’ont abandonné. Vous devez encourager l’enfant à s’exprimer et à retirer le conditionnement qu’il a acquis dans son environnement précédent.