Des dents blanches et une haleine fraîche ne signifient pas nécessairement que vous avez une bouche saine ! La santé générale est directement liée à la santé des gencives. Les maladies des gencives ont été liées à plusieurs affections médicales telles que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les crises cardiaques et l’aggravation des maladies pulmonaires.

Des gencives saines peuvent réduire l’âge biologique d’une personne jusqu’à 6,4 ans. Pourquoi ? Parce que des études montrent que la présence de maladies parodontales, plus fréquentes chez les personnes ayant perdu leurs dents, affecte en fait la longévité.

La meilleure de ces études, réalisée à l’université Emory en collaboration avec les Centers for Disease Control, indique que les personnes souffrant de gingivite et de maladies parodontales ont un taux de mortalité de 23 à 46 % supérieur à celui des personnes qui n’en souffrent pas. Garder ses gencives propres et saines peut aider à réduire le risque de nombreuses maladies, y compris les maladies cardiaques.

Maladies des gencives

Les maladies des gencives ou maladies parodontales, une inflammation et une infection chroniques des gencives et des tissus environnants, sont la cause principale d’environ 70 % des pertes de dents chez les adultes, touchant trois personnes sur quatre à un moment donné de leur vie. Des gencives rouges et enflées et des saignements caractérisent les maladies des gencives aux premiers stades et évoluent vers des infections, une inflammation chronique et une perte osseuse aux stades ultérieurs. Les bactéries finissent par circuler librement dans les gencives et dans le sang, ce qui active et stresse le système immunitaire.

Crise cardiaque

Les recherches montrent que les personnes souffrant de maladies des gencives ont 25 % de risque en plus d’avoir une crise cardiaque. Les bactéries provenant des gencives, des veines et des artères provoquent une accumulation de plaque et une inflammation artérielle qui peuvent provoquer une coagulation dangereuse. Une étude de 12 ans menée par des chercheurs de l’université de Harvard et 41 000 hommes en bonne santé ne souffrant pas de maladies cardiovasculaires a montré que les personnes souffrant de maladies parodontales avaient plus d’accidents vasculaires cérébraux liés à la formation de caillots.

Diabète

La maladie parodontale affecte gravement le contrôle du taux de sucre dans le sang. La propagation des bactéries dans l’organisme par le biais du flux sanguin stresse et désoriente le corps lorsqu’il tente d’ajuster les sucres à l’invasion. Le traitement par antibiotiques a aidé les diabétiques à contrôler leur taux de sucre dans le sang tout en traitant les infections causées par les maladies des gencives.

Infections pulmonaires

L’inhalation de bactéries buccales causées par une maladie des gencives peut provoquer des infections pulmonaires. Les bactéries qui se développent dans les cavités buccales peuvent être inhalées dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires telles que la pneumonie.

Merci pour votre vote 🙂