Le reflux gastro-intestinal est souvent confondu avec les brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac n’ont rien à voir avec votre cœur. C’est ce que l’on ressent parfois parce que l’œsophage est situé derrière le cœur. Mais si ces symptômes de brûlures d’estomac commencent à se manifester fréquemment, vous devez consulter votre médecin pour obtenir des conseils.

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une affection médicale où le sphincter inférieur de l’œsophage (appelé LES – l’anneau musculaire à l’extrémité inférieure de l’œsophage), qui normalement s’ouvre et se ferme en permettant à la nourriture d’entrer et empêche également l’acide dans votre estomac de refluer dans votre œsophage) se détend plus souvent ou à des moments inappropriés, permettant au contenu acide de l’estomac de refluer vers l’œsophage, où il ne devrait pas être, ce qui cause un grave malaise.

Une alimentation excessive ou le fait de se pencher en avant après avoir mangé peut occasionnellement causer des brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac occasionnelles n’impliquent pas que vous souffrez de reflux gastrique. Dans le RGO, le reflux et les brûlures d’estomac durent habituellement plus longtemps et se produisent plus régulièrement.

Le reflux acide est une condition courante et la cause la plus récurrente d’indigestion dans le monde. Le reflux gastro-œsophagien, en tant que diagnostic, ne devrait être posé que si ces symptômes persistent continuellement et nuisent à votre mode de vie normal en raison d’un inconfort grave et chronique pendant de longues périodes de temps. En général, si vous avez des brûlures d’estomac au moins deux fois par semaine pendant au moins douze semaines, il est fort possible que votre diagnostic soit le reflux gastro-œsophagien.

Conséquences

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) léger peut causer une irritation, une douleur ou une usure de la paroi de l’œsophage. Cet état est appelé œsophagite.

Mais le reflux gastro-intestinal à un stade avancé peut aussi entraîner des complications médicales plus graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation. Le reflux acide dans la gorge cause des maux de gorge. Si l’acide atteint la bouche, il peut dissoudre l’émail des dents et accélérer la carie dentaire.

Le reflux gastro-intestinal chronique peut entraîner une inflammation grave de la paroi de l’œsophage. Le reflux gastro-œsophagien peut même user (éroder) la paroi de l’œsophage ou causer une œsophagite érosive. Elle peut aussi causer un rétrécissement de l’œsophage et même des saignements de l’œsophage. Le reflux gastro-intestinal acide peut entraîner des problèmes respiratoires, tels qu’une toux persistante, de l’asthme ou une pneumonie. Il peut également causer des changements structuraux des poumons ou de la boîte vocale – le larynx.

Diagnostic

Votre médecin vous demandera vos antécédents médicaux et effectuera ensuite un examen physique. Si l’on soupçonne un reflux gastro-intestinal acide, le médecin peut prescrire des médicaments tels que des réducteurs d’acide pour traiter les indications du reflux gastro-intestinal acide, sans effectuer d’autres tests. Si les symptômes répondent à ces médicaments, vous serez diagnostiqué comme souffrant de reflux acide.

D’autres tests peuvent être effectués pour diagnostiquer le reflux gastro-œsophagien ou le RGO, notamment :

a) Endoscopie – Ce test permet au médecin d’examiner l’intérieur de votre œsophage et de votre estomac au moyen d’un endoscope.
b) Examen de l’œsophage – Cet examen est une combinaison d’examens qui évalue l’état et la performance de l’œsophage.
c) Série gastro-intestinale supérieure – Ce test permet au médecin d’examiner la partie supérieure de votre système digestif.

Merci pour votre vote 🙂