Des études ont montré qu’il y a une augmentation du nombre d’enfants qui ont reçu un diagnostic d’autisme. Jusqu’à présent, les médecins n’ont pas encore trouvé de remède à cette maladie et c’est pourquoi certains parents veulent expérimenter d’autres formes de traitement, comme l’acupuncture.
L’acupuncture est une approche holistique dans le traitement et la prévention de certaines maladies. Son outil principal sont les aiguilles très fines qui sont insérées à des points ciblés dans le corps. Le corps en a environ 400 qui sont reliés par un système appelé méridiens ou voies. Une fois stimulés, ils sont censés créer l’équilibre dans le corps.
L’autisme, par contre, est un trouble du cerveau à long terme. Cette maladie se caractérise par des déficits de langage, de communication sociale et de cognition. Les enfants qui reçoivent un diagnostic de cette maladie peuvent aussi souffrir de problèmes secondaires comme l’agressivité, l’irritabilité, les stéréotypes, l’hyperactivité, le négativisme, les émotions volatiles, les crises de colère, le manque d’attention et le comportement obsessionnel-compulsif.
Des études préliminaires ont démontré que l’acupuncture peut soulager les symptômes chez les enfants autistes. Bien que difficile au début, on croit qu’il est gratifiant à long terme. En effet, alors que la thérapie et le traitement conventionnels exigent que l’enfant reste immobile, l’acupuncture ne l’exige pas. Certains disent que c’est une piqûre rapide aux points vitaux du corps.
Un groupe d’enfants aux États-Unis a participé à un test pour voir l’efficacité de l’acupuncture chez les enfants. Il y a 22 répondants et chacun d’eux a reçu le traitement une fois tous les deux jours pendant quatre mois.
Après le traitement, 20 des 22 répondants ont montré une amélioration remarquable. En fait, 2 d’entre eux ont un flux sanguin cérébral. La seule chose qui n’a pas changé avant et après le traitement, c’est le flux sanguin entre le cerveau gauche et le cerveau droit, car il n’y avait aucune différence.
Outre l’acupuncture traditionnelle pour aider les enfants autistes, une étude préliminaire menée à Hong Kong tente de voir si l’acupuncture de la langue peut donner de meilleurs résultats.
Les résultats ont montré que sur 30 répondants au test, la majorité ont montré une amélioration fonctionnelle de divers degrés selon l’âge et la gravité de leur handicap. Quelques améliorations ont été constatées au cours de quelques séances d’ATC, surtout en ce qui concerne la bave, la spasticité (ciseaux ou bout des pieds), l’ataxie et le manque d’équilibre dans la marche. Une amélioration fonctionnelle a été constatée après un ou deux cycles de TAC. La plupart des enfants ont bien toléré le TAC, avec seulement des douleurs occasionnelles et des saignements mineurs chez certains patients.
La raison pour laquelle l’acupuncture de la langue est expérimentée est parce qu’il existe une connexion entre la langue et le cœur à travers les méridiens qui se propagent à tous les organes du corps. On croit que les points sur la langue peuvent influencer l’état des autres organes du corps et soulager ainsi celui qui souffre d’autisme.
Mais beaucoup croient que l’acupuncture seule ne peut pas aider les personnes atteintes d’autisme. Il doit être combiné avec d’autres choses comme le maintien d’un certain régime alimentaire pour aider à améliorer son humeur et ses écoles de communication. Bien qu’il ne s’agisse que d’un traitement à court terme, c’est mieux que rien jusqu’à ce qu’un remède soit trouvé.
Quand le remède sera-t-il trouvé ? Seul le temps nous le dira, car il y a beaucoup d’autres questions auxquelles il faut répondre pour que les médecins puissent mieux comprendre les déficiences neurologiques. Les médecins qui font de la recherche croient qu’une approche interdisciplinaire est nécessaire étant donné que l’acupuncture a donné des résultats positifs pour aider les enfants autistes.