Dans un article paru sur le Daily Mirror, une jeune mannequin Russe raconte comment elle a perdu 2 ongles en dénonçant simplement un manque d’hygiène d’une manucure.
C’est dingue de voir comment une simple critique de bon sens peut dégénérer.
Si vous êtes professionnel de l’esthétique, une idée brillante pour attirer plus de clientes c’est de mettre en avant une hygiène impeccable ?
Pendant une séance de manucure, la mannequin russe Maria Lomovskikh, âgée de vingt ans a eu le malheur de faire une remarque négative sur le manque d’hygiène de l’esthéticienne qui s’occupait de ses ongles.
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Les limes à ongles sont rarement à usage unique ou désinfectées dans les services de manucure. Ce qui en fait un excellent vecteur de transmission de mycoses des ongles…
S’imaginant passer un agréable moment de détente dans un institut de beauté de Voronezh, dans le sud de la Russie, c’est tout le contraire qui s’est passé pour cette pauvre mannequin qui finalement a du regretter de n’avoir rien dit !
Pour se venger, l’esthéticienne fait un véritable massacre
Pendant sa manucure, le mannequin a tenu à faire savoir à la manucure assise en face d’elle qu’elle travaillait mal.
Pour se venger, la manucure a limé les ongles de sa cliente avec une telle férocité que ses doigts ont commencé à saigner et à enfler.
De retour chez elle, la jeune mannequin a tenté de panser ses plaies pour limiter les dégâts. Mais comme rien n’y faisait, elle s’est rendue à l’hôpital où les médecins lui ont diagnostiqué une inflammation purulente de deux ongles.
En espérant que ses ongles repoussent, Maria Lomovskikh a décidé de porter plainte.
Dénoncer le manque d’hygiène
Le manque d’hygiène du matériel utilisé dans des services de coiffure, de manucure ou d’esthétique peut être à l’origine d’une contamination pouvant provoquer une maladie.
Je ne suis pas un professionnel de la manucure mais j’imagine qu’en pratique, lorsque le matériel ne peut pas être à usage unique, il doit être désinfecté pour chaque client avec des produits efficaces.
En cas de manquement à ce principe de sécurité, de nombreux consommateurs n’hésitent plus à dénoncer ce manque d’hygiène dans un institut de beauté et à demander réparation devant les tribunaux.
Dans les faits, ce n’est pas aux consommateurs de prouver le risque encouru mais bien aux professionnels (manucures, esthéticiennes, coiffeurs) de prouver que toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des consommateurs.
Avez-vous déjà constaté un manque d’hygiène dans ces services ? Qu’avez-vous fait ?
Si vous êtes professionnel, quels sont les procédures que vous effectuez pour entretenir vos instruments ?