Les culottes menstruelles constituent une véritable avancée en matière d’hygiène féminine. Elles constituent une alternative valable, confortable et, à long terme, pratique aux méthodes de protection habituellement adoptées pendant le cycle menstruel, telles que les tampons, les coupes et les serviettes internes. Comme il s’agit d’une nouveauté absolue sur le marché, il y a beaucoup de doutes et de perplexités concernant ces slips particuliers, c’est pourquoi nous, les avons essayés pour vous, en vous proposant nos 5 modèles préférés. Vous trouverez ici toutes les réponses dont vous avez besoin !
Comment fonctionnent les culottes absorbantes ?
Lavables et réutilisables, les culottes menstruelles sont destinées à remplacer le tampon, la serviette jetable ou la coupe menstruelle dans leur intégralité. Une culotte absorbante ressemble à une culotte de tous les jours. Confortables, pratiques et fabriqués à partir de matériaux certifiés Oeko-Tex Standard 100, sans nanoparticules d’argent ni produits suspects, ils se portent comme des sous-vêtements normaux à une différence près : ils sont dotés d’une couche absorbante à l’intérieur pour contenir les pertes de sang et neutraliser les mauvaises odeurs. Avec eux, vous ne vous sentirez pas du tout humide grâce à la couche de coton qui reste parfaitement sèche au contact des muqueuses.
Aujourd’hui, il existe différents modèles et couleurs, mais surtout, dans toutes les tailles et pour tous les flux, conçus pour répondre aux désirs et aux besoins de chacune d’entre nous.
Du string au short, de la simple culotte au slip taille haute, la culotte absorbante est écologique, économique, confortable et élégante, pour nous protéger, mais avec style !
Voici tous les avantages des culottes absorbantes :
J’imagine qu’à ce stade, vous avez une question en tête : pourquoi devrais-je choisir une culotte absorbante pendant mes règles ? Bien sûr, votre scepticisme est plus que justifié, mais les avantages offerts par ce produit innovant pour l’hygiène féminine sont innombrables et nous les énumérons tous ici :
> Considérant qu’en Italie, la taxe sur les tampons a la vie dure et que les tampons, les coupes et les serviettes sont taxés à 22 %, comme des produits de luxe tels que les truffes, les pantalons hygiéniques sont une solution très pratique à ce problème séculaire. Bien sûr, le prix initial d’un pantalon d’époque peut sembler élevé (généralement autour de 20/40 euros), mais il s’agit d’un investissement initial qui – à long terme – sera rentabilisé et nous fera économiser beaucoup d’argent !
> Les économies ne se limitent toutefois pas à une question purement économique. Grâce aux culottes menstruelles, nous économiserons également la quantité de déchets normalement produite par les dispositifs traditionnels de contrôle du flux. La masse de plastique qui s’accumule, souvent – malheureusement – dans les océans, en raison de la consommation de tampons et de serviettes jetables est totalement hors de contrôle et a un impact dévastateur sur notre écosystème déjà fragile. Ces culottes spéciales sont donc une alternative écologique pour la protection de nos vagins et de la planète Terre !
> La lingerie absorbante est également une garantie en termes de santé. Comme mentionné plus haut, les tissus utilisés pour fabriquer ces pantalons sont hypoallergéniques et respirants, ils remplissent donc leur fonction sans altérer le pH vaginal et permettent à la peau de respirer. D’autre part, certains tampons et serviettes peuvent être très dangereux, déclenchant des irritations cutanées et des réactions allergiques qui, dans le pire des cas, peuvent entraîner un choc toxique.
Enfin, nous ne pouvons que faire l’éloge de ce pantalon si l’on considère son extrême confort. Pratiques et confortables, ils recouvrent nos parties intimes avec délicatesse et élasticité, s’adaptant parfaitement à nos formes sans les comprimer. Lorsque vous les porterez, vous aurez l’impression de porter une culotte classique et, contrairement aux produits envahissants comme les tampons, vous vous sentirez parfaitement à l’aise.
Comment laver les slips absorbants ?
Pour laver les slips absorbants après usage, il suffit de les rincer à l’eau froide – en les frottant éventuellement avec une petite quantité de savon de marseille – ou, en alternative, de les mettre dans la machine à laver à 30° strictement SANS agent de blanchiment ni assouplissant, sinon leur pouvoir absorbant pourrait être considérablement réduit, voire annulé. Évitez également d’utiliser le sèche-linge, il est recommandé de les laisser sécher à l’air libre.
Culottes absorbantes : combien de temps peut-on les porter ?
Les culottes menstruelles sont conçues pour durer du début de la journée jusqu’au soir, voire toute la nuit, entre 8 et 12 heures. Cependant, pour des raisons d’hygiène et pour maintenir un environnement sain et frais pour vos parties intimes, nous vous recommandons de les changer en milieu de journée. Si vous êtes loin de chez vous, rincez-les immédiatement à l’eau froide et, après les avoir essorées, mettez-les dans un sac étanche avec fermeture à pression, et lavez-les immédiatement à votre retour. Idéalement, vous devriez avoir au moins 3 slips absorbants afin de pouvoir les changer tout au long de votre cycle menstruel. Évidemment, l’efficacité de ces produits est très subjective, car elle dépend de l’importance de notre flux menstruel. S’il s’agit d’un flux moyen, la culotte menstruelle peut être utilisée seule, au contraire, en cas de flux abondant, il est bon de l’associer à d’autres dispositifs de protection.
De quoi sont faites les culottes absorbantes ?
Les culottes absorbantes sont composées de 3 ou 4 couches de tissus superposées, chacune ayant une fonction particulière : une membrane imperméable, une couche antimicrobienne et absorbant les odeurs, et un tissu doux et hypoallergénique en contact avec les muqueuses, parfois en coton biologique. Les matériaux utilisés pour ces culottes sont tous certifiés Oeko-Tex et cousus les uns sur les autres, ce qui explique pourquoi les prix de ces sous-vêtements sont plus élevés que ceux de la lingerie la plus courante !