Lorsqu’ils achètent un poisson, certaines personnes se disent que n’importe quel aquarium fera l’affaire, alors que c’est loin d’être le cas. Acheter le bon aquarium est très important, car un aquarium qui ne correspond pas à votre poisson le condamnera à une vie inconfortable. C’est pour cela que nous vous offrons aujourd’hui quelques informations pour choisir le bon aquarium.
Tout d’abord, il est important de savoir que les bocaux à poissons, très populaires, sont fortement déconseillés, car ils sont très peu adaptés, même pour les poissons rouges. En effet, le petit volume des bocaux empêchent les poissons de recevoir suffisamment d’oxygène. De plus, les ordures s’accumulent rapidement, et nuisent à la santé de l’animal.
Les aquariums rectangulaires sont parmi les plus populaires et plus conseillés, grâce à leur facilité d’entretien résultant de leur profondeur réduite, la meilleure oxygénation qu’ils permettent, et leur grande densité permettant d’abriter plusieurs poissons, contrairement aux aquariums cubiques.
Si vous choisissez un poisson de zone tempérée, vous devrez prendre un aquarium d’eau froide, mais si votre poisson provient d’une espèce tropicale, alors un aquarium d’eau chaude conviendra mieux. Pour certaines espèces particulières, un aquarium d’eau saumâtre (tiède) sera nécessaire.
[amazon bestseller= »aquarium » items= »2″ description= » »]
Selon le type de poisson que vous choisissez, vous devrez prêter une attention particulière à la profondeur de votre aquarium. Et l’esthétique est importante pour vous, vous pouvez prendre un aquarium à face bombée, qui est à la mode en ce moment, quoique plus cher.
Si vous voulez adopter plusieurs poissons à la fois, vous pouvez créer un aquarium communautaire, mais vous devrez vous assurer que les poissons pourront survivre aux caractéristiques physico-chimiques de l’eau. Parmi les aquariums communautaires, on distingue ceux qui abritent plusieurs espèces appartenant à divers milieux, les aquariums régionaux abritant des espèces venant du même milieu, les aquariums spécifiques abritant une seule espèce ou famille de poissons, et les aquariums hollandais où les poissons sont présents pour la décoration et la fertilisation du bac.
Maintenant, vous pouvez choisir l’aquarium parfait pour votre poisson !