L’histoire du chapeau de paille est une histoire qui change, selon la perspective sous laquelle on la regarde. Un élément simple et primordial, d’une part, comme le couvre-chef des ouvriers, contraints de travailler sous le soleil. Un objet de culte, d’autre part, à la tête de personnages célèbres, d’abord masculins, comme le président américain Theodore Roosevelt qui, le portant au début du XXe siècle alors qu’il visitait le canal de Panama en construction, l’a fait baptiser à son insu, pour une durée indéterminée, du nom du pays centraméricain. En référence aux modèles élaborés avec des processus minutieux transmis de génération en génération, l’Équateur a été couronné patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Pour en faire un accessoire glamour pour les femmes, les stars de cinéma, qui, au moins depuis Audrey Hepburn, portent des chapeaux à bord de plus en plus large, parfois rigide, parfois sinueux. Autre icône à imiter : Julia Roberts dans Pretty Woman et son inoubliable foulard à pois noué au chapeau, pendentif avec la robe. Le regard n’est plus qu’entrevu sous de grandes visières, ce qui augmente l’air de mystère.
Le « sombrero de paja toquilla » est idéal pour la plage, mais son utilisation pour les apéritifs chics de la ville est fortement encouragée. L’une des tendances les plus en vogue de l’année suggère des bases cylindriques et des bouts de rabats en raphia effiloché.

Le chapeau de paille de la diva : Dafunna

La protection d’abord. Le chapeau Dafunna a l’avantage de protéger des rayons du soleil, de couvrir le visage et de donner une touche incroyablement féminine même au plus simple des bikinis. Deux lacets à cordon sont cachés à l’intérieur pour le maintenir fermement sur la tête et le resserrer si nécessaire, en cas de vent. Vous pouvez aussi les utiliser pour accrocher le chapeau autour de votre cou. Le blanc, le beige, le noir ou le rose est une taille unique, pas d’erreur. Fabriqué en paille naturelle tissée, il est également respirant.

Avantages : conseils pour garder la forme !

Bicolore Panama : le chapeau de paille panama

La bande est en contraste : blanc et bleu pour les goûts classiques, gris et vert ou rose et violet pour les plus extravagants. Ce ne sont là que quelques-unes des nouvelles combinaisons de couleurs proposées par Myrtle Beach pour son panama, avec un bandeau de sueur rembourré en polyester à séchage rapide. Coordonnez-le avec le maillot de bain pour les matchs de raquette ou de beach-volley sur la plage. Les tailles vont de S à XL. Convient sous la plage mais aussi le soir, pour des promenades dans les lieux de vacances, avec une chemise en lin et des sandales.

Avantages : unisexe, à échanger

Où acheter un chapeau de paille de qualité ?

Que vous choisissiez d’arborer un chapeau de paille pour vos sorties à la plage ou même pour des cérémonies plus habillées comme un mariage ou un baptême, il vous faut un chapeau de paille de qualité. C’est indispensable si vous désirez le garder de nombreuses années et surtout avoir de l’allure quoi qu’il arrive. Un chapeau de paille de mauvaise qualité finira par se déformer très rapidement, ou avoir une paille cassante qui va s’effilocher. Pour vous éviter ces déconvenues, vous pouvez vous rendre sur cette boutique. Vous y trouverez des chapeau de paille de qualité, dont le célèbre Panama. Cette chapellerie française les fait fabriquer de manière traditionnelle à la main en équateur. Vous y trouverez des modèles :

  • pour homme et pour femme
  • colorés si vous aimez l’originalité
  • de formes différentes (traditionnelle, casquette panama, trilby, western, capeline, …)

Pensez à bien mesurer votre tour de tête pour avoir un chapeau de paille parfaitement à votre taille. Si vous prenez soin de le ranger à l’abri de l’humidité et que vous ne vous baignez pas avec, vous pourrez le garder de nombreuses années. Vous pourriez aussi investir dans une boite à chapeau ?

5/5 - (2 votes)