Récemment, les droits des personnes handicapées ont fait l’objet d’une grande attention. Ces droits comprennent le droit d’avoir du travail et de ne pas être discriminé par ses collègues. Le lieu de travail doit également fournir un soutien approprié pour les conditions de leurs employés (™), quel que soit le type de handicap de l’employé.

La dyslexie est l’une des incapacités qui peuvent avoir un effet important sur le milieu de travail. Cependant, beaucoup d’entreprises font aujourd’hui de leur mieux pour accommoder les personnes atteintes de cette condition dans leur milieu de travail. C’est pourquoi ils doivent répondre et subvenir à certains besoins, afin que les employés atteints de cette condition puissent travailler de manière optimale dans l’entreprise.

Améliorer votre milieu de travail

En fait, il existe des institutions spéciales qui aident les entreprises et les employeurs à aider leurs employés dyslexiques. Certains établissements spécialisés offrent des cours et des séances qui ciblent l’amélioration de la dyslexie en milieu de travail.

Les programmes offerts peuvent varier selon les résultats souhaités par l’entreprise. Chaque programme a un objectif final différent, mais il est généralement conçu pour améliorer la relation entre l’entreprise et les employés dyslexiques. Voici quelques-uns des cours communs offerts par certains établissements à cette fin.

Programmes de perfectionnement professionnel

Le perfectionnement professionnel doit être continu ; c’est pourquoi il existe des cours qui peuvent être suivis par le personnel RH, les psychologues, les formateurs et les gestionnaires de votre entreprise, et qui sont conçus pour mettre à jour leurs compétences, notamment en ce qui concerne  ?

Dans ce genre de programme, ils peuvent en apprendre davantage sur cette maladie et mieux la comprendre. Les difficultés rencontrées par les employés dyslexiques sont également mises en évidence et discutées. De plus, nous abordons également certaines façons de faire des ajustements pour permettre à vos employés dyslexiques d’atteindre le succès et la productivité.

Programmes de sensibilisation en milieu de travail

La sensibilisation de votre milieu de travail à l’égard de la dyslexie peut être d’une valeur inestimable pour le succès de votre entreprise. Il existe des cours et des séances d’information qui peuvent être organisés pour sensibiliser tous vos employés à ce genre de condition.

Ici, la dyslexie est expliquée en utilisant des termes simples, d’une manière que tout le monde peut facilement comprendre. Vos employés sont également exposés à la façon dont la maladie peut affecter un individu, ainsi qu’aux compétences et aux talents que possèdent les personnes dyslexiques. Essentiellement, ils se familiarisent avec la nature de l’affection.

Les moyens de faire des ajustements et de surmonter les problèmes causés par l’état du milieu de travail sont également discutés. Tous vos employés reçoivent également des conseils sur la façon dont ils doivent interagir avec un membre du bureau atteint de cette maladie. De plus, ils apprennent à coopérer entre eux.

Programmes de développement des compétences

Ce type de programme est axé sur le développement des compétences de votre employé dyslexique. Des conseils d’amélioration sont enseignés, ainsi que des stratégies sur la façon de surmonter les problèmes courants de dyslexie. Le programme vise également à renforcer la confiance en soi, car la plupart des adultes dyslexiques sont frustrés et ont une faible estime de soi en raison de leur état.

Le déroulement du programme peut varier selon la personne formée, ses compétences et ses faiblesses.

Programme d’évaluation des compétences professionnelles

Ce type de programme est conçu pour s’assurer que les compétences de la personne que vous envisagez d’embaucher correspondent bien aux exigences de votre emploi. De plus, il vous assure que votre employé dyslexique peut travailler de façon productive et efficace.

Il s’agit ici d’évaluer si l’employé a besoin d’une formation supplémentaire pour améliorer ses compétences. Des recommandations sont également faites pour savoir si votre employé a besoin ou non d’aide informatique.

5/5 - (4 votes)