Les revêtements de sol sont à la fois utiles et décoratifs pour une pièce. Avant de revêtir un sol, il convient d’abord de poser une chape en dessous, puis de connaître les différents types de revêtement de sol qui existent. Il importe également de savoir dans quelle pièce de la maison est-il préférable de les placer. La chape est la couche de ciment qui sert de base au revêtement de sol.
Après la chape et avant de poser le revêtement proprement dit, il faut prendre connaissance de certaines normes. L’on distingue deux grandes catégories de normes, à savoir la norme UPEC et la norme PEI. La norme UPEC offre durabilité, résistance à la compressibilité, résistance à l’eau et enfin résistance aux produits chimiques. La norme PEI, quant à elle, renseigne sur la qualité du carrelage afin de mieux déterminer la pièce dans laquelle il sera posé.
[amazon bestseller= »parquet » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]
Une fois ces règles bien prises en compte, vient alors le choix du revêtement à adopter. Le premier choix proposé par les fabricants de revêtement de sol est la pierre naturelle. D’après son nom, il s’agit d’un matériau 100% naturel. La pierre naturelle est durable, résistante, facile à entretenir et hygiénique car n’absorbe que très peu de poussière. Toutefois, son point faible est son aspect froid. Pour y remédier, la solution idéale est l’utilisation d’un chauffage par le sol. Les pierres naturelles en guise de revêtement de sol sont très nombreuses. Ainsi, il faut savoir dans quelle pièce il convient de les poser.
Entre autres exemples il y a le granit, le marbre, la pierre blanche – idéale pour un revêtement extérieur -, la pierre bleue – adaptée pour les encadrements et seuils de porte ou encore l’escalier – , le travertin et la mosaïque de marbre ancien. Le second type de revêtement de sol est le carrelage. Ce dernier se décline en plusieurs sortes dont la terre cota, une sorte d’argile cuite de couleur beige ou brune et la faïence qui se pose de préférence dans les pièces peu fréquentées comme la salle de bain car elle ne supporte pas trop de poids.
Toujours dans la catégorie carrelage, il y a également le grès qui a la possibilité d’être vitrifié, le carrelage de ciment avec ses pierres à effet rétro qui est très esthétique, le carrelage à monocuisson, les pierres naturelles reconstituées parfaites pour l’intérieur comme pour l’extérieur et enfin le verre de mosaïque.
Le troisième type de revêtement est le parquet massif. Le bois est le matériau principal qui compose ce dernier. Il s’agit d’un produit ancien qui reste très demandé en raison de son aspect à la fois naturel et chaleureux. L’avantage avec ce type de revêtement est sa durabilité et la possibilité de le rénover ou de le poncer. Toutefois, son seul inconvénient est qu’il reste allergique à l’eau. Il faudra donc attendre que la chape sèche avant de le placer.
Le parquet massif se décline en 6 grandes catégories, à savoir le plancher, le parquet à lames, pour un brin de dynamisme dans son intérieur, le lamparquet ou parquet-tapis, le parquet mosaïque pour une touche d’originalité, le parquet à lamelles sur chant très résistant et le parquet large. Le quatrième type de revêtement est le parquet laminé. Bien que ce type de revêtement soit une imitation du parquet, il concède une certaine qualité de par l’optimisation des procédés photographiques. Contrairement aux autres types de parquet, il supporte les pieds de chaises et les talons aiguilles. Toutefois, en raison de sa surface plus dure, il est plus sensible aux bruits.
Le cinquième type de revêtement est le parquet stratifié, encore appelé parquet lamellé. Il se distingue de par les trois couches qui le composent, à savoir une sous-couche en multiplex ou en résineux, une couche intermédiaire en fibre torse, en MDF ou en aggloméré et enfin une couche de finition en bois massif. Son principal atout est la stabilité.
Le sixième type de revêtement est le liège. Au départ granuleux et sombre, aujourd’hui le liège a la possibilité de créer une ambiance à la fois agréable et chaleureuse avec une multitude de couleurs et de dessins de nervures disponibles.
Le septième type de revêtement est la moquette. La moquette offre l’avantage d’être douce, chaleureuse et possédant une grande capacité d’isolation acoustique et thermique. Selon le type de matériau qui la compose, l’on distingue 4 types de moquette qui sont le tapis bouclé, les mèches coupées, le tapis frisé et le tapis à poils longs ou courts.
Le huitième type de revêtement est le linoléum, un produit 100% naturel. Il se compose d’un mélange de farine de bois, d’huile de lin, de jute et de chaux. Il est durable, solide et résistant à l’usure avec des motifs et des couleurs de toutes sortes.
Le neuvième type de revêtement est le vinyle, qui est un revêtement à la fois élastique et synthétique. Il se compose de 3 couches : le dossier, le motif et la couche supérieure. Il s’entretient facilement mais n’est pas très résistant.