La 3G a dominé le monde moderne en quelques années seulement. Bien que la technologie soit relativement nouvelle, il y a déjà tant d’appareils qui profitent de ces fonctions. Vous pouvez l’utiliser quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, de sorte que le travail et les loisirs deviennent plus efficaces. Il faut connaître un peu l’histoire de la 3G pour savoir à quel point elle est unique par rapport aux autres mises à jour du passé. Voici quelques détails et applications de la technologie.
Définition de la 3G
La 3G est également appelée troisième génération. Il est nommé ainsi parce qu’il s’agit de la troisième génération des normes relatives au matériel de télécommunication. C’est aussi la technologie générale pour la mise en réseau mobile, passant la récente 2.5G. La technologie est fondée sur le groupe de normes de l’UIT ou de l’Union internationale des télécommunications, qui fait partie des IMT-2000.
Les réseaux 3G permettent aux opérateurs de réseaux de fournir aux utilisateurs une plus grande gamme de services les plus récents, car ils augmentent la capacité du réseau grâce à une efficacité spectrale accrue. Les services inclus sont les appels vidéo, la téléphonie vocale sans fil à large bande et l’information sans fil à large bande, tous inclus dans l’environnement mobile. Les capacités de transmission de données HSPA qui permettent d’envoyer des débits atteignant 14,4 Mbit/s sur la liaison descendante et 5,8 Mbit/s sur la liaison montante sont d’autres caractéristiques incluses.
Réseaux
Contrairement aux réseaux IEEE 802.11, qui sont généralement connus sous le nom de réseaux WLAN ou Wi-Fi, les réseaux 3G couvrent une très large gamme de réseaux de téléphonie cellulaire qui se transforment en réseaux intégrant une connexion Internet haut débit et la visiophonie. Les réseaux IEEE 802.11 ont une courte portée, avec des réseaux à haut débit principalement créés et améliorés pour les données et les informations.
Historique et démarrage
Le premier réseau 3G à usage commercial a été lancé au Japon par NTT DoCoMo. Le réseau portait le nom de marque FOMA et a été lancé en mai 2001 sur une pré-lancement de la technologie W-CDMA. Le lancement commercial initial de la 3G a également été effectué par NTT DoCoMo au Japon. C’est ce qui s’est produit le 1er octobre 2001, même si la technologie était encore très limitée en termes de portée au début. La grande disponibilité, due à une fiabilité insuffisante, a dû être retardée.
SK Telecom de Corée du Sud a été le deuxième réseau commercialisé en direct. C’était sur la technologie 1xEV-DO datée de janvier 2002. En mai 2002, le deuxième réseau 3G de Corée du Sud était sur EV-DO de KTF, faisant des Coréens les premiers à voir la concurrence de tous les opérateurs 3G.
Isle of Man by Manx Telcom a été le premier réseau précommercial lancé en Europe. À l’époque, l’opérateur s’appelait British Telecom. Telenor a ouvert le premier réseau commercial en Europe en décembre 2001. Il n’y avait pas de combinés commerciaux, cependant, de sorte qu’il n’y avait pas non plus de clients. C’était sur la technologie W-CDMA.
Les États-Unis
Le premier réseau 3G aux États-Unis qui a été commercialisé a été lancé par Monet Mobile Networks. C’était sur la technologie CDMA2000 1x EV-DO. Par la suite, le fournisseur de réseau a dû cesser ses activités. Verizon Wireless a lancé le deuxième opérateur de réseau 3G aux États-Unis en octobre 2003.
C’était sur CDMA2000 EV-DO, avec un réseau en forte croissance depuis. De plus en plus de pays ont adopté la technologie changeante et ont incorporé l’utilisation de la 3G avec les téléphones mobiles et les combinés. Aujourd’hui, la 3G est une caractéristique très courante parmi les modèles et les conceptions modernes, avec plus d’innovations et une efficacité accrue chaque année.