Chaque paroi d’une maison en contact avec l’extérieur engendre une perte de chaleur. Il est possible de diminuer cette perte de chaleur et de réaliser des économies d’énergie durables et significatives en améliorant l’isolation thermique de cette maison.

Améliorer l’isolation thermique pour diminuer la facture d’énergie

Les pertes qu’entraîne une mauvaise isolation thermique sont importantes. Les pertes par le toit peuvent représenter 30% de la facture de chauffage, celles par le sol 7%, et celles par les murs 25% ! L’isolation thermique ou la sur-isolation d’une habitation permet donc de diminuer sa facture énergétique. De plus, l’isolation thermique offre un confort supplémentaire. En effet, isoler ou sur-isoler une maison permet d’éviter l’effet de parois froides désagréable, surtout en hiver.
A savoir : les maisons indépendantes consomment plus que les maisons mitoyennes car elles possèdent des surfaces en contact avec l’extérieur bien plus importantes. Ainsi, améliorer l’isolation thermique d’une maison individuelle permettra des économies d’énergie d’autant plus importantes.

 

Pour améliorer l’isolation thermique d’un logement, que faire ?

L’isolation thermique est réalisable sur l’ensemble des éléments de construction d’une maison : des combles au plancher en passant par les murs et les fenêtres.
Ainsi, il est possible de changer les fenêtres actuelles par des fenêtres à double ou triple vitrage, de fixer un matériau isolant au plafond d’un cave pour sur-isoler le sol, d’isoler les combles avec des matériaux à forte résistance thermique…

4.6/5 - (5 votes)