Une à deux fois par année, pour une raison que j’ignore (si vous savez pourquoi, dites-moi!), des ulcères buccaux font irruption dans ma bouche. Souvent près des dents d’en avant, où ça fait le plus mal. Que c’est désagréable! Et c’est fou comme une si petite plaie peut nous faire la vie dure!
La dernière fois que j’ai eu un ulcère, j’ai tellement souffert que j’ai décidé de trouver des remèdes maison et naturels. Voici le fruit de mes recherches, que j’ai testé, bien évidemment!
Vitamine E
C’est vraiment une bonne solution contre les ulcères buccaux. La vitamine E calme l’inflammation dès l’application et accélère le processus de guérison. Il suffit de percer une gélule de vitamine E et d’appliquer quelques gouttes sur l’aphte (c’est son vrai nom!) avant d’aller au lit. On répète l’application jusqu’à la guérison complète, qui devrait prendre environ 2-3 jours.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude rééquilibre le pH de la bouche lorsqu’elle est trop acide. (Ce serait l’acidité qui causerait les ulcères!) Le bicarbonate soulage immédiatement la lésion et permet une guérison de la plaie en 3 jours. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de faire un bain de bouche avec la solution, quelques fois par jour. Et on évite de boire une trentaine de minutes après le traitement pour permettre au bicarbonate d’agir.
Thé noir
Riche en tanins, le thé noir possède des propriétés analgésiques, et neutralise l’acidité de la bouche qui peut augmenter la douleur causées par les ulcères buccaux. Il suffit d’appliquer un sachet humide de thé noir sur l’aphte pendant une dizaine de minutes pour soulager la douleur. Bon, ce n’est peut-être pas la solution la plus pratique, mais quand on n’a rien d’autres sous la main, on fait avec!
Aloe vera
L’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, et on lui reconnaît une action cicatrisante et réparatrice. En bain de bouche, l’aloe vera anesthésie et cicatrise rapidement les aphtes. Il suffit de prendre une cuillère à soupe d’aloe vera liquide et de faire un bain de bouche pendant une dizaine de secondes. On crache et on évite de boire pendant 30 minutes après le traitement.