La photographie est un art difficile à maitriser et la photographie publicitaire l’est encore plus. Elle a sa propre structure et ses objectifs propres. Si elle ne prétend pas faire de l’art, la photographie publicitaire est pourtant de plus en plus érigée. Il n’est pas toujours facile de combiner l’art et le commerce mais à la rencontre de ces chemins que vit la photographie publicitaire. Il faut mettre en valeur un produit, faire rêver le client/spectateur, lui donner envie et l’emmener très loin dans le monde du produit qui doit être mis en valeur.
Comprendre les besoins et savoir s’adapter aux contraintes commerciales
Le photographe publicitaire doit savoir gérer plusieurs aspects de front. Il voudra effectuer un travail qui correspond à ses valeurs et à sa vision de son art tout en mettant en avant un produit, c’est à dire en comprenant les enjeux commerciaux et les demandes spécifiques de son mandataire. Le photographe est alors propulsé dans un monde qui n’est pas le sien et est au contact de personnes qui se sont pas forcément proches de la culture artistique. Il faut alors savoir s’adapter, être diplomate et comprendre les enjeux commerciaux. En faisant de la photographie publicitaire, il faut aussi être en mesure de respecter les délais prévus.
Savoir mettre en avant tout type de produits
Il faut une bonne dose d’imagination pour prendre un élément simple et le transformer en quelque chose de beau et dont on aurait envie, de transformer le produit en un objet dans une histoire sans dire un mot.
Il faut être prêt a concevoir et réaliser des shoots pour embellir n’importe quel type de produit. Il faut être prêt à travailler pour vendre de la viande, des collants ou encore mettre en avant un projet immobilier. Le photographe publicitaire doit alors savoir manier son instrument pour traiter chaque sujet comme un sujet unique et d’importance primordiale.
Techniques et matériel spécifiques
Techniquement, il faut également être au point. Savoir jouer avec les angles, les ombres et les lumières, et savoir raconter une histoire. Le photographe publicitaire a aussi notamment besoin d’un appareil puissant au niveau du zoom et doté d’un grand angle pour un contrôle optimal sur le résultat final et la qualité de la prise de vue.