On vous parle souvent de mode et surtout de lingerie sur ce blog, et l’une des composantes essentielle en termes de mode c’est bien sûr la couleur ! Les matières, les coupes, tout compte, mais ce sont souvent les couleurs qui attirent notre regard en premier. Et saviez-vous que les couleurs ont toutes un sens ? Pour ne rien vous cacher, on vous dit tout sur la symbolique des couleurs !

Et si les couleurs que l’on aime étaient en fait un indicateur de notre personnalité ? Notre sensibilité à certaines couleurs plutôt qu’à d’autre dépend de nos goûts, mais aussi de notre caractère et de nos valeurs. En se basant sur l’œuvre de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, Le Petit Livre des Couleurs, on vous présente les principales couleurs et leur signification, avec en bonus une petite parure lingerie pour aller avec. Saurez-vous reconnaitre votre couleur ?

Le bleu, la couleur passe partout

 

Le bleu est LA star des couleurs. Passe partout, discret, le bleu est la couleur préférée des Occidentaux depuis plusieurs siècles. Symbole du ciel et de la mer, le bleu rassure. On lui a même confié les drapeaux de l’Europe et de l’ONU. Pourtant longtemps rejetée, cette couleur est aujourd’hui omniprésente. A la fois associée à la religion, à la politique et à l’économie, on ne peut pas passer à côté du bleu. C’est donc une couleur plutôt discrète et conventionnelle, et réconfortante, comme cet ensemble joliment baptisée Amour, de la marque Simone Pérèle. On adore sa forme et évidemment, sa couleur, rassurante. Composé de plusieurs bleu, cet ensemble apporte une touche d’originalité, et pourra facilement devenir une de vos parures préférée !

Le rouge, les sentiments et les extrêmes

 

Le rouge est l’ennemi juré du bleu. Loin de faire dans la nuance, le rouge est une couleur orgueilleuse, qui s’affirme et s’expose. C’est aussi une couleur au lourd passé, à la fois amour et passion mais aussi crime et violence, le rouge cache sa dualité. Au fil des siècles le rouge devient le symbole du pouvoir, puis de la passion, de l’ambition. C’est aussi une couleur dite « riche », c’est-à-dire profonde et souvent symbole d’opulence. Dans notre quotidien c’est en revanche souvent la couleur de l’interdit. On vous a donc dégoté un ensemble rouge plein de passion et de danger, de la marque Sans Complexe, qu’on adore. Pour des femmes pulpeuses et pleines de vie, cet ensemble rouge tout feu tout flamme est fait pour vous.

Le blanc, le pur et l’innocent

 

Le blanc est une couleur qui fait l’unanimité dans la plupart des cultures du monde. Il symbolise la pureté et l’innocence n’importe où dans le monde. Mais c’est aussi une couleur qui a la vie dure, car on lui demande toujours d’être « plus blanc que blanc ». Le blanc est une couleur à la symbolique très stable dans l’histoire. Elle raconte la vie, la mort pour certaines cultures, et elle porte les significations les plus fortes. Symbole de paix, d’innocence, de virginité, de lumière, le blanc nous accompagne tout au long de notre vie. C’est pourquoi on a craqué pour cet ensemble de la marque Barbara, doux et réconfortant. On a qu’une envie, se blottir sous la couette au coin du feu. Le blanc apaise et tranquillise. Avec cet ensemble, vous êtes sûre de pouvoir affronter l’hiver.

Le noir, du deuil au luxe absolu

 

Le noir n’est pas si noir qu’on peut le penser. Bien que toujours associé en Occident au deuil et au désespoir, depuis plusieurs siècles le noir représente aussi l’élégance à son paroxysme. Comme les autres couleurs, le noir est ambivalent. A la fois associé aux peurs enfantines, ou à la religion, le noir est aussi associé à la richesse, à la mode, à la sophistication, et à la séduction ! C’est ce que nous confirme cet ensemble de la marque Passionata, Poupoupidou, spécialement fait pour les beautés généreuses.

On aime sa touche d’humour un peu rétro qui fait de cet ensemble noir, une tenue très classe. Dans un autre genre, plus sexy et mystérieux, on adore aussi cet ensemble de la marque Aubade. Baptisé Neiges Brulantes on comprend bien que le noir, ainsi que toutes les autres couleurs, est à la fois doux et dangereux, comme les femmes.

5/5 - (1 vote)