La décoration d’une chambre d’enfant est, la plupart du temps, la partie la plus amusante à faire. Il faut cependant accepter de se plier à certaines règles qui doivent équilibrer la fantaisie ou l’imagination à la fonctionnalité. Il faut aussi prendre quelques précautions car le budget alloué à la décoration de la chambre d’enfant a très vite tendance à exploser. La première étape à explorer lorsqu’il s’agit de procéder à la décoration de la chambre du bout de chou est le choix du thème. Pour ce faire, le plus facile est de se fier aux différents magazines spécialisés dans la décoration.

Decoration chambre enfant  

Il faut alors s’enquérir auprès de l’enfant de ses goûts, de ses préférences ou de ses héros. Il ne faut pas oublier que les enfants, à un certain âge, sont déjà conscients de ce qu’ils veulent dans leur chambre. Effectivement, cet espace doit plaire à l’enfant avant toute autre chose. La question devient d’autant plus épineuse avec les ados. La chambre revêt à cet âge une symbolique toute autre. Elle devient le lieu de refuge de l’adolescent.

 Ce coin intime est pour lui le premier endroit de son épanouissement. Ainsi, il vaut toujours mieux se plier à son choix pour les posters à accrocher ou encore les objets décoratifs qui orneront la chambre. D’un autre angle, ces choix permettent à l’enfant de pouvoir afficher sa personnalité. Lorsque le choix du thème est fixé, il est temps de passer à la répartition de la chambre en espaces bien distincts pour que l’enfant puisse y exercer ses différentes activités. Cet espace est non seulement fait pour dormir, mais également pour jouer et étudier. Il est donc primordial de tenir compte de tous ces aspects.

 Il faut ensuite penser aux espaces destinés au rangement. Il est en effet nécessaire d’apprendre l’organisation dès leur plus jeune âge aux enfants. Lorsque la place manque, il est plus pratique de penser à l’utilisation d’étagères ouvertes. Ceci permet de gagner de la place. La décoration d’une chambre d’enfant ne doit pas seulement être thématique mais également fonctionnelle. Il faut pour cela tenir compte du fait que l’enfant grandit et que la déco s’adapte donc à ce rythme. Il faut choisir précautionneusement la table de travail, le lit ainsi que les meubles de rangement. Ces trois mobiliers sont les incontournables d’une chambre d’enfant. Il faut opter pour un certain classicisme qui a l’avantage de pouvoir s’adapter aisément à la plupart des thèmes. Ce côté classique permet de changer le thème en remplaçant juste les accessoires.

 Un autre point dont il faut tenir compte est le choix des rideaux et de l’ensemble de la literie qui sera ensuite fonction de la peinture des murs. Lorsque le choix des tissus est fait, il est plus aisé d’adapter par la suite la couleur de la peinture en fonction. Le contraire se produit rarement.

Les tissus pour la literie comportent le plus souvent des imprimés ou encore des dessins aux couleurs multiples. Le secret est de choisir la couleur de peinture qui tend vers le thème principal. Il est également possible de s’inspirer de la couleur de l’un des motifs pour créer la couleur de base de la chambre. Cependant, il est conseillé de rester autant que faire se peut, dans la gamme des tons neutres. Les enfant ont, très tôt, tendance à se diriger vers les couleurs primaires ou encore les couleurs vives. Les goûts des enfants fluctuant très rapidement, il est préférable d’opter pour les couleurs neutres surtout pour peindre les murs d’un grand espace.

Si l’enfant insiste, il faut utiliser les couleurs primaires pour mettre en exergue les accessoires. Il ne faut pas oublier que la chambre d’enfant sert essentiellement à s’amuser. De surcroît, ils adorent surtout s’amuser par terre. Il est donc conseillé de prévoir un tapis d’un ton plus vif. Il est conseillé d’agrémenter ce tapis de coussins ou encore d’un ensemble de poufs. Ces derniers servent habituellement aux enfants, à avoir un plus grand confort, lorsque ceux-ci se mettent à lire. Pour donner plus d’allure à l’ensemble, il ne faut pas oublier de penser à la décoration du plafond. Bien souvent, celui-ci est laissé à l’abandon dans une couleur blanche immaculée. Peindre le plafond avec une couleur plus foncée donnera à la pièce une dimension plus basse et apportera une certaine sensation de chaleur à l’enfant. Il est aussi possible d’y apposer des stickers représentant des étoiles ou encore des nuages. Les luminaires doivent enfin être choisis pour accompagner l’enfant dans la nuit. Il est conseillé de mettre un abat-jour sur la table de chevet ou encore un luminaire qui s’accroche sur la tête de lit pour faciliter l’accès de l’enfant à la lumière. 

Optez pour des couleurs vives pour la chambre de votre enfant. Les ados apprécient quant a eux le noir.

Créez leur une pièce qui soit comme un refuge pour eux, un lieu intime, ou ils se sentent bien. Souvent ils accrochent a leur poignée de porte « défense d’entrer » ou « zone interdite ».

Lorsque c’est possible essayez d’y créer trois espaces

– l’un pour dormir

– l’un pour étudier ou faire leurs devoirs

– le dernier pour jouer ou s’amuser avec leurs amis.

 

Prévoyez un mur ou un espace pour qu’ils puissent afficher leurs gouts, leurs héros, leurs passions, posters de vedettes de cinéma ou chanteur de rock, ou rap…

5/5 - (3 votes)