Avez-vous déjà eu une envie incontrôlable d’être percé par une douzaine d’aiguilles ? C’est l’image que la plupart des gens obtiennent quand quelqu’un mentionne le mot « acupuncture ». Il n’est pas surprenant que la plupart des gens voient cette technique avec suspicion, même avec une horreur pure et simple. Le fait est, cependant, que cette technique chinoise ancienne relativement indolore a aidé à soulager les symptômes de millions de personnes. Bien utilisé, il peut aider à la prise en charge de nombreuses affections médicales, y compris la douleur chronique et la fatigue.

Comment fonctionne la ponction de l’aiguille ?

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise croient aux flux d’énergie. Cette énergie, appelée Qi, circule autour du corps par des voies appelées méridiens. Les méridiens courent très près de la surface de la peau dans certaines zones et peuvent être accessibles par des aiguilles. Tout comme la plomberie, ces tuyaux peuvent se boucher ou aller dans la mauvaise direction, causant des problèmes de santé. L’insertion d’aiguilles à ces points a pour but d’aider à desserrer les blocs et à normaliser l’écoulement.

Cela peut sembler une explication inventée sans fondement dans la réalité, mais il existe de nombreuses études scientifiques qui appuient les effets de l’acupuncture. Bien que les fondements scientifiques exacts ne soient pas encore connus, des théories récentes semblent suggérer l’implication d’effets neurochimiques compliqués dans le cerveau, la modulation des impulsions nerveuses à la moelle épinière et des modifications microscopiques du tissu conjonctif.

Quels sont les risques et les effets secondaires préoccupants ?

L’utilisation de choses qui ne sont pas tout à fait comprises pour le traitement de conditions médicales n’est pas nouvelle. La pénicilline et l’aspirine ont été utilisées pendant des décennies uniquement en raison de leurs effets bénéfiques, sans que les médecins sachent exactement comment elles agissent. Les résultats sont ce qui est vraiment important. Cependant, il est tout aussi important de s’assurer que la technique est utilisée en toute sécurité.

Comme d’autres stratégies utilisées dans le traitement des problèmes de santé, l’acupuncture peut avoir certains effets secondaires. Les médicaments ont des effets secondaires et des réactions allergiques, les interventions chirurgicales présentent des risques d’infection et de complications. En cas de piqûre d’aiguille, il existe un risque de blessure, d’infections rares, de saignements mineurs, de petites ecchymoses et de certains étourdissements.

Vous pouvez minimiser les effets secondaires possibles en choisissant un acupuncteur autorisé. La plupart des pays ont soit des licences gouvernementales en place, soit des organisations professionnelles avec des règles et règlements très stricts.

Comment se déroulent les traitements ?

Un acupuncteur fera une première évaluation de vos antécédents médicaux et de l’état actuel de votre corps. De multiples points de pression sont palpés et un schéma thérapeutique est formulé. La plupart des cours comportent une série de 10 à 20 séances de traitement d’une durée de 30 à 90 minutes chacune. Les aiguilles seront soigneusement placées aux points requis et maintenues en place pendant un certain temps. La plupart des patients rapportent une sensation de légère sensation au site de la piqûre, mais aucune douleur réelle.

Juste après chaque séance d’acupuncture, vous vous sentirez un peu fatigué et aurez peut-être besoin de repos. Certaines personnes ressentent une augmentation de leur niveau d’énergie. La réponse à l’acupuncture est très individuelle. Dans certains cas, le soulagement des symptômes est immédiat. Chez certains patients, les effets bénéfiques ne peuvent être remarqués qu’après quelques séances. Ne vous inquiétez pas et tenez votre acupuncteur au courant de ce que vous ressentez pour vous assurer que tout se passe comme prévu.

Vous n’aurez plus jamais à craindre la pensée des aiguilles. L’acupuncture est un traitement bénéfique avec une longue histoire d’efficacité. Il est utilisé en complément de la thérapie médicale actuelle et ne devrait pas remplacer les médicaments ou les traitements existants.

L’application en toute sécurité de cette thérapie autrefois exclusivement chinoise peut maintenant être expérimentée par les malades chroniques du monde entier.

Merci pour votre vote 🙂