La balustrade est à la fois un élément de sécurité essentiel pour éviter les chutes et un élément de décoration. Suivant vos besoins, votre balustrade sera installée sur une terrasse, un balcon, un escalier. Même s’il est vrai que l’on pense d’abord à un escalier quand on parle d’une balustrade!

Parfois, votre balustrade pourrait même être appelé balustre ou garde-corps mais ce sont clairement différents synonymes du mot balustrade. Elle aura 2 rôles principaux: protéger des chutes et décorer la maison ou le jardin, ou du moins l’espace extérieur. Encore une fois, tout dépendra de l’endroit où vous installez votre balustrade.

Balustrade : à barreaux ou pas?

Vous verrez que vous aurez le choix entre 3 modèles principaux:

  • la balustrade à barreaux est le modèle le plus couramment installé. Suivant vos goûts et vos besoins, cette balustrade sera toute simple ou au contraire très design. Ce modèle trouvera donc sa place aussi bien dans une maison moderne que plus traditionnelle
  • la balustrade à panneaux vous offrira une protection optimale. En effet, contrairement à la balustrade à barreaux, ici il n’est pas possible de passer quelque chose au travers. Vous aurez des panneaux vitrés, opaques ou à motifs
  • la balustrade en câble : c’est vraiment le modèle le moins sécurisant. Il s’agit en fait de câbles métalliques qui sont tirés de part et d’autre pour former des barreaux horizontaux.

Vous l’aurez compris, il existe presque autant de modèles de balustrade que de façon de s’en servir. Mais quand vous passerez commande, il faudra toujours prendre la sécurité comme premier critère de choix. Ensuite, vous avez sa solidité. Quant à l’esthétique, il vient vraiment en dernier lieu!

Balustrade

Pour bien choisir, vous prendrez en compte les dimensions de votre balustrade. Si vous avez envie qu’elle remplisse correctement son rôle sécuritaire, la balustrade ne sera pas trop petite. Sinon, elle ne servirait à rien! Voyez aussi la matériau que vous préférez. Et là encore, ce n’est pas le choix qui manque! Vous aurez notamment le bois, le béton, l’acier, le PVC, la pierre ou encore le verre. Côté prix, ce seront les balustrades en alu qui seront les moins chères. Dans le plus haut de gamme, vous avez la pierre. Ici, elle équipera plutôt une terrasse. Comme la pierre est un matériau solide et résistant, elle saura affronter les intempéries sans s’abîmer. Et pour des contraintes évidentes de poids, la pierre ne conviendrait pas pour la balustrade d’un escalier.

Merci pour votre vote 🙂